Frederic JULIEN

professionnel en réflexologie et massages bien-être depuis 2003


Je me suis formé à la réflexologie plantaire et au massage dans le cadre de ma profession d'infirmier puis dans une des plus grande école de massage de Genève (hp formation) où, après avoir enseigné les massage relaxant et suédois, j'enseigne actuellement le massage sportif. J'ai travaillé en tant que réflexologue et dans le domaine du massage à Genève et à Annecy, en cabinet privé (Champel), à domicile, en hôtel, en entreprise (massage assis) et en événementiel.

Egalement, j'encadre et forme bénévolement de nombreux élèves en massage lors des manifestations sportives de la Suisse romande et en Haute-Savoie. De tempérament empathique et passionné, mon parcours m'a naturellement amené à la création de la Clé du Bien-être, centre de massage et thérapies naturelles à Annecy début 2011. Des cours de massage sont dispensés depuis le début, d'abord pour les professionnels qui y travaillent, puis pour les particuliers. J'ai également acquis une solide expérience quand au métier de masseur au niveau juridique et administratif , et je partage volontiers mes connaissances avec les personnes qui en ont besoin.



A la clé du bien-être, je vous propose de recevoir ou de vous former aux massages suivants.

  • Relaxant : aux huiles végétales et essentielles biologiques : un panel de techniques pour une relaxation profonde et une détente durable. Très utile en cas de surmenage, stress et tensions musculaires.
  • Suédois : le massage européen très complet, avec une approche musculaire efficace et le côté relaxant que l'on attend d'1 massage. Une base indispensable pour aborder les massages plus appuyés comme le sportif ou le deep tissue.
  • Sportif : pour la préparation et/ou la récupération, un toucher appuyé, efficace pour soulager les tensions, courbatures, prévenir les blessures et renforcer le mental et la confiance necessaires au sportif. Incontournable en Suisse et dans les pays anglo-saxons, le massage sportif et ses bienfaits s'est développé en France auprès des sportifs de haut niveau et actuellement dans le sport amateur. Il permet de vivre pleinement sa pratique sportive!
  • Deep tissue : massage très appuyé et lent, pour les connaisseurs!
  • Pour femme enceinte et en post natal : adapté aux futures mamans, dès le 4ème mois de grossesse, pour soulager les tensions (notament le dos, les jambes..) et contribuer à entrer en contact avec son enfant grâce au toucher.
  • Reflexologie plantaire : la réflexologie est un art ancestral qui apporte une aide précieuse et naturelle pour beaucoup de maux de la vie courante. Elle s'inscrit en complémentarité des médecines existantes, allopathique ou douces. Des points réflexes sur les pieds correspondent aux différentes parties du corps et le massage de ces points permet une action sur les organes, les tissus et les principales fonctions du corps humain (au niveau par exemple digestif, respiratoire, hormonal..)
    La réflexologie plantaire est également tout à fait indiquée dans les pathologies liées au stress (troubles du sommeil, nervosité, syndrome dépressif..) car elle procure une détente profonde, au niveau physique et psychologique.



Conseil aux professionnels du secteur, aux personnes souhaitant s'orienter vers les massages :

  • Beaucoup d'informations circulent sur l'orientation professionnelle vers les massages, parfois contradictoires et souvent en fonction de l'intérêt de votre interlocuteur! Pôle emploi souhaite avoir moins de chômeurs, les comptables le moins possible d'écritures, les "pro" de la création d'entreprise aiment bien vous faire tester les nouveaux statuts... et tout cela c'est du vécu!
  • Il est donc parfois difficile de trouver la ou les formations adéquates (sans se ruiner!), le bon statut adapté à sa situation, s'affilier à 1 fédération de masseurs ou non, que demandent et que proposent les recruteurs, quels seront vos interlocuteurs (RSI, URSSAF, SIE...), à quelles charges vous attendre en fonction de votre statut, comment gérer 1 statut de sous traitant ou employer des sous traitants... puis ensuite changer de statut quand l'activité fonctionne (et bien se préparer aux nouvelles charges induites!)
  • Recevant régulièrement des appels de personnes de la France entière souhaitant concrétiser une orientation professionnelle dans les massages, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances et mon expérience dans ce domaine pour proposer un entretien téléphonique ou via Skype. N'ayant aucun intérêt dans vos formations, installation, statut, partenaires et employeurs, vous avez la garantie que cette prestation de conseil va cibler objectivement vos intérêts, et voir avec vous si votre projet est réalisable, et avec quels moyens.
  • Tarif de la prestation de conseil : 50€ pour 30mn, via Skype ou par tel. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour vous inscrire et je vous contacte rapidement pour fixer rdv.
  • 30mn de conseil pour économiser beaucoup d'argent (formations inutiles, taxes et impôts..), et gagner beaucoup de temps!
  • Et que vous utilisiez ce service ou non, soyez les bienvenus dans notre métier vraiment formidable!